Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2011 4 03 /03 /mars /2011 19:51

En France, quand il y a un problème, on fait une loi, un réglement voire un décret et le problème est réglé. L'écologie avec le Grenelle en est l'exemple le plus frappant. Sauf que l'on ne règle pas les problèmes concrets environnementaux grace à de l'écologie virtuelle.

 

Il y avait le spanc, maintenant il y a le DPE, le bilan énergétique obligatoire qui est facturé de 100 à 250€. Ce nouveau racket, consiste à déterminer si une habitation dispose d'un chauffage énergivore. La réponse est pourtant évidente, toutes les habitations anciennes nécessitent plus d'énergie pour les chauffer. Le DPE va donc classer la quasi totalité des habitations des campagnes dans la catégorie la pire c'est à dire G.

 

Sauf que ces habitations souvent au fioul ne sont plus chauffées ou en tout cas très mal parcequ'une grande majorité de la population ne peut plus dépenser 3000 ou 4000€ pour remplir une cuve de mazout. Donc les habitants se débrouillent, grelottent, chauffent la pièce unique, utilisent un poële à bois...Tout le monde voudrait une maison neuve bien isolée en catégorie A chauffée à 20°, tout ça pour un prix modique.

 

Le racket continue, aujourd'hui  le spanc et le dpe, demain ça sera quoi ? la redevance sur le droit de vivre avec contrôle tous les ans et mise au rebut des sujets inaptes ?

 

Généralement, on fait des lois avec les moyens associés sinon on s'abstient. En France, on fait des lois et on prélève quelques petits billets associés. Jusqu'au jour où....

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif habitants CCPLD
commenter cet article

commentaires

stan 04/03/2011 13:06


Parfaitement d'accord avec Sud Deux sèvres plus haut.


Sud Deux Sèvres 04/03/2011 11:51


Entièrement d'accord avec cette analyse !

Après la Taxe du SPANC.
Après la loi concernant le rachat de l'électricité aux particuliers pour les installations photovoltaïques de moins de 3Kw (tarif de rachat revu à la baisse )
Après la loi sur le Diagnostic de Performance Energétique
Voici se profiler les compteurs" communicants."...(compteurs électriques et de consommation d'eau)

Et comme il se doit aucune harmonisation nationale concernant le cout de ces diagnostics ou contrôles. Un vaste foutoir de nos Politiques !

Pourquoi pas un tarif identique à l'échelon National et brider de ce fait les ardeurs de certains intervenants dans la chaîne des profiteurs ?

Nos conditions de vie sont dures mais la gamelle de nos Elus et de nos Politiques est sure sachons nous en souvenir en glissant notre bulletin dans l'Urne !


pol 03/03/2011 22:35


une petite nuance : le DPE est obligatoire si vous vendez ou louez votre maison;donc si vous allez avoir un profit alors que le SPANC est obligatoire même si vous ne quittez pas votre maison et si
vous etes sans revenu important.