Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2009 5 09 /10 /octobre /2009 12:46
48 millions d'euros, c'est ce que vont couter les travaux de mise aux normes des systèmes d'assainissement non collectif sur le territoire de la communauté de communes du pays de Landerneau Daoulas . Il y en a qui se frottent déjà les mains. Ces travaux obligatoires ont été décidés par la seule volonté du spanc sans aucun recours possible. Ils décident, vous payez. Si vous contestez, sachez que la communauté de communes dispose d'un budget illimité en frais d'avocats.  Ces 48 millions d'Euros seront payés par environ 3200 foyers composés essentiellement de petits retraités, agriculteurs, salariés souvent proches du smic, chomeurs, rsaistes...
Pourtant selon les statistiques fournies par le spanc de la CCPLD, il n'y a que 16 % de systèmes générant une pollution constatée. La réglementation n'impose des travaux que pour les anc provoquant un risque sanitaire et une pollution avérée. Comment se fait-il que la communauté de communes aille bien au delà de la réglementation ?
Que nous dit le président socialiste de la communauté de communes, M jean-François Jaouanet dans son courrier en date du 7 septembre 2009 ? y'a aucun problème, allez voir la banque, ils vont vous donner les sous, y'a le ptz et puis si ça suffit pas il y a l'ANAH ( Agence Nationale de l'Habitat). L'anah, c'est l'agence qui n'a aucun budget.

Mais de qui se moque t'on ? M Jaouanet, vous voulez mettre aux normes 3200 anc et bien trouvez-vous même les financements. En attendant le collectif d'habitants demande aux usagers de refuser toute mise en conformité sauf pour les anc occasionnant une pollution avérée. Le spanc doit prouver cette pollution.

Le collectif d'habitants de la CCPLD est de plus en plus inquiet sur cette hystérie à vouloir mettre aux normes la moitié des anc et pour dire la vérité, nous trouvons cette démarche très suspecte.

Partager cet article

Repost 0
Published by collectif habitants CCPLD
commenter cet article

commentaires